Guppy – Something Is Happening…

Lorsque Guppy a débarqué sur la scène indie rock américaine, il fallait s’attendre à quelque chose de bien décalé. Le quatuor californien le plus farfelu et le plus excentrique du moment a mis tout le monde d’accord avec leurs deux albums que sont In Heat (chroniqué ici) et Big Man Says Slappydoo deux ans plus tard (chroniqué ici). Allons savoir ce qu’ils nous réservent avec leur successeur qui se nomme Something Is Happening…

Ici, Guppy pourra compter sur l’aide de Sarah Tudzin alias Illuminati Hotties à la production pour nous en faire voir de toutes les couleurs une fois de plus. On embarque dans leurs contrées avec le morceau-titre introductif plantant le décor avec soin avant que nos quatre garnements enfoncent le clou une fois de plus avec « Don’t Choke » et « Dog (Made Me Do It) » où ils tissent un lien concret entre garage-pop et post-punk de la plus belle des manières.

Avec des textes teintés de douce ironie, Something Is Happening… prouve que Guppy n’a rien perdu de leur hargne qui a fait leur réputation jusqu’ici. Julia Lebow et ses compères enfoncent le clou avec d’autres perles catchy tels que « IDK », « Mayor Pt. 2 » et le sarcastique « I’m Fighting A 10 Foot Tall Nancy Pelosi » prouvant qu’iels savent maîtriser l’absurdité comme bon leur semble. Nos quatre californiens adorés (ainsi que Sarah Tudzin) continuent de battre le nihilisme par l’absurdité de la vie et avec efficacité notamment sur « Texting & Driving » ainsi que sur « Candied Pecans » et « Government Cheese » en guise de conclusion emballante rappelant que Guppy sait cicatriser leur malaise général en chanson. Et avec beaucoup de sarcasme.

Note: 8/10