On se souviendra longtemps de la claque que l’on s’est prise en compagnie de Motorists ainsi que de leur prédécesseur nommé Surrounded (chroniqué ici). Le quatuor de jangle-pop était sorti des sentiers battus avec leur musique infectieuse et pleine de sensations qui continue de viser large avec son nouveau disque tant attendu du nom de Touched By The Stuff.
Et dès le départ, Motorists met les bouchées doubles avec entre autres le morceau d’ouverture qui s’intitule « Decider » annonçant la couleur. Prenant un virage plus power-pop que jamais, le quatuor se sent revigoré avec des compositions un brin noisy mais ô combien efficaces telles que « Phone Booth In The Desert Of The Mind » et « L.O.W. » ayant de quoi rappeler le roster de Lame-O Records par cette fougue toujours aussi passionnante.
Il y en a pour tous les goûts pour ce Touched By The Stuff. Motorists peut passer des moments mélodiques avec « Embers » et « Barking At The Gatse » s’aventurant auprès de la jangle-pop pure et dure à d’autres compositions plus effrénées telles que « Forced Perspective » et « Back To The Queue » sans jamais perdre sa cohésion qui fait sa force. On notera une légère influence new wave sur « Call Control » et de douces saveurs 80’s made in Glasgow sur « Sweet William » permettant au quatuor d’ajouter plus d’une corde à son arc. Et en ce sens, Touched By The Stuff reste une sortie intrigante montrant un Motorists plus aventureux et plus incisif que jamais.
Note: 8/10