Le printemps est tellement maussade, je vous l’accorde. Mais heureusement qu’il y a des retours qui viendront nous mettre du baume au cœur, notamment celui de Bat For Lashes. Et oui, ça faisait plus de quatre années et demi que l’on était sans nouvelles de Natasha Khan et ce depuis son Lost Girl des plus mémorables (chroniqué ici). Cette année, elle viendra rompre son silence avec son nouvel album intitulé The Dream Of Delphi.
Ce silence s’explique par sa récente maternité qui lui permettra de s’épanouir et de revenir en pleine forme. The Dream Of Delphi (Delphi est non seulement le nom de sa fille mais signifie également le centre du monde dans la mythologie grecque) verra de nouveau Bat For Lashes arpenter des contrées mystiques dès le départ avec le morceau-titre absolument rythmé avant d’enfoncer le clou avec des pièces contemplatives et éthérées telles que « Christmas Day » qui suivent ou encore l’interprétation angélique de « Letter To My Daughter » et « At Your Feet ».
Vous l’avez compris, nous sommes à mille lieues des ambiances 80’s de Lost Girl. Bat For Lashes privilégie les envolées lyriques et les arrangements minimalistes menés au piano et à la harpe notamment sur « The Midwives Have Left » ou sur « Home ». The Dream Of Delphi est une sublime lettre d’amour et un faire-part de la naissance de sa fille de la part d’une mère qui souhaite lui montrer le monde à sa manière avec « Delphi Dancing » ou avec « Her First Morning » avant de s’achever sur un « Waking Up » des plus rayonnants.
Beaucoup seront détournés de ce manque de punch mais Bat For Lashes le compense avec des compositions touchantes et personnelles qui n’en finiront pas de nous émouvoir à chaque écoute. The Dream Of Delphi est une autre œuvre maîtrisée de bout en bout prouvant que Natasha Khan sait maîtriser de nouvelles influences musicales tout en racontant son histoire sans pudeur.
Note: 8/10