Fink – Beauty In Your Wake

Une chose est sûre, c’est qu’on ne vous fera pas la biographie de Fink parce que cela prendrait une plombe. Toujours est-il que le légendaire musicien britannique a marqué son histoire à l’encre rouge et son retour est toujours un événement. En ce début d’été, celui qui a collaboré avec Amy Winehouse ou avec Ben Howard et John Legend signe son grand retour avec son nouvel album intitulé Beauty In Your Wake.

Les premières notes de « What Would You Call Yourself » suffisent à planter le décor prouvant que Fink reste toujours aussi à l’aise dans cet univers folk brumeux et mélancolique qu’il perfectionne depuis tant d’années maintenant. Beauty In Your Wake est placé sous le signe de l’apaisement et des compositions atmosphériques d’une beauté désarmante à l’image de « The Only Thing That Matters » et « Be Forever Like A Curse » ne feront pas exception à la règle et montrant qu’il n’a perdu aucune once d’inspiration.

A travers cette atmosphère aride, ce nouvel album de Fink se veut introspectif et intimiste mais avec une portée universelle suffisant pour nous toucher. Que ce soit sur des morceaux somptueux à l’image de « Follow You Down » ou de « I Don’t See You As The Others Do », le musicien britannique assoit un peu plus sa légende et sa réputation sans oublier son interprétation spleenesque qui nous hantera comme jamais. Ajoutez cela à une dose de mélancolie avec « Don’t Forget To Leave Well » et « When I Turn This Corner » en guise de conclusion somptueuse et vous obtiendrez un Beauty In Your Wake de grande qualité. Une autre preuve que Fink entre un peu plus dans la légende.

Note: 8/10