Dr. Dog – S/T

On continue notre saga des grands retours de l’été avec cette fois-ci Dr. Dog en ligne de mire. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de la part du groupe de Philadelphie, il faudra remonter à l’année 2018 lorsqu’ils ont publié leur disque nommé Critical Equation qui n’a malheureusement jamais été chroniqué dans nos colonnes. Après une escapade en solo de la part d’Eric Slick il y a quelques années plus tôt (chroniqué ici), le quintet fait son grand retour avec un tout nouvel album attendu en grandes pompes.

Démarrant en trombe avec un « Authority » des plus rétro, Dr. Dog compte nous transporter dans des contrées psychédéliques. Enregistré sur un 8 pistes, le quintet de Philadelphie se montre plus inspiré que jamais lors des écoutes des chaleureux « Lost Ones » aux chœurs somptueux ainsi que les enivrants « Still Can’t Believe » et « Handyman » savamment psychédélique. Et autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts afin d’offrir un disque absolument raffiné et hétéroclite que l’on repassera en boucle.

Tantôt surf-pop (« Fat Dog ») tantôt soul digne des années 1960-1970 (« Talk Is Cheap », « Fine White Lies »), Dr. Dog n’aura pas fini de nous surprendre par leur versatilité. Le quintet de Philadelphie sait aussi bien se montrer nostalgique sur la ballade indie folk nommée « Talk Your Friends » interprétée par Eric Slick et sur le plus lounge « What A Night’ll Do » qu’électrique avec « White Dove » avant de s’achever sur une ritournelle alt-country/Americana qu’est « Love Struck ». Une autre preuve que le groupe n’a rien perdu de leurs qualités mélodiques qui rayonnent encore plus.

Note: 8.5/10