Cesar Precio – La suite logique des choses

Quand on y repense, cela fait tout de même cinq ans que Biche ne nous a pas gratifié d’un album. Le groupe parisien mené par Alexis Fugain continue de teaser la suite mais pendant ce temps, un membre du groupe s’émancipe en solo. Il s’agit de Brice Lenoble qui fait son bonhomme de chemin depuis plusieurs mois avec son projet solo détonnant du nom de Cesar Precio ainsi que son premier album intitulé La suite logique des choses.

Très rapidement, Cesar Precio voit les choses en grand à travers ces dix compositions orchestrales absolument triomphales. Brice Lenoble nous offre une pop épique aux arrangements luxueux convoquant les cuivres, les cordes et autres ondes Martenot qui font un malheur lors des écoutes de « Moitié lune, moitié soleil » qui ouvre le bal de façon magistral avant de s’étendre vers de nouvelles contrées sur « D’autres îles en soi » et sur « Adopte moi » abordés avec tant de finesse.

Ce qui fait la force de La suite logique des choses, c’est bien évidemment le large éventail musical que Cesar Precio maîtrise avec brio. Allant aussi bien des influences dignes des années 1960-1970 avec une pointe de jazz, de pop baroque et de soul (Roberta Flack, Curtis Mayfield, Shuggie Otis, Gil-Scott Heron en ligne de mire) mais un léger twist moderne où le spectre d’Andrea Laszlo de Simone plane tout au long, le premier album regroupe de magnifiques morceaux existentialistes à l’image de « La fin du monde » traitant avec tant de tendresse et de légèreté les problématiques de notre société contemporaine de façon désabusé mais sans tomber dans le pathos. Brice Lenoble a également sorti son carnet d’adresses prestigieux en conviant le très grand Robin Leduc aux manettes mais également Carol Teillard d’Eyry de Catastrophe et Emile Sornin aux Ondes Martenot entre autres mais également Alexia Gredy qui nous fascine sur « Un homme qui dort » et Pierrick Perdon le temps d’un voluptueux « Le début d’un autre ».

On serait tenté de faire un comparatif avec Le Collage de France et on est d’accord que ces deux albums finement orchestrés et riches en surprise mais Cesar Precio possède une écriture fine et des influences plus ambitieuses qui fera de ce La suite logique des choses un disque de haute volée. De quoi souligner les qualités mélodiques de Brice Noble qui surprendra son auditeur de la première à la dernière note et de quoi nous faire patienter jusqu’au prochain album de Biche, espérons-le.

Note: 8.5/10

Retrouvez Cesar Precio sur Facebook