Vous le savez sans doute mais on suit avec attention les aventures de Frédéric D. Oberland. A travers Oiseaux-Tempête, il a réussi à marquer la scène hexagonale à coup sûr mais également avec son autre projet FOUDRE!. En compagnie de Paul Régimbeau (Mondkopf) et de Romain Barbot (Saåad), ils possèdent une discographie pour la moins remarquable qui se rajoute avec un tout nouvel album sobrement intitulé Voltæ (Chthulucene).
Ce nouvel album est une ode à l’électricité et aux forces telluriques et on en veut pour preuve le morceau introductif nommé « Holographic Pleasures ». Le supertrio célèbre la vie comme bon leur semble en compagnie de la musicienne électro-acoustique et ingénieure du son Camille Jamain à travers cette incroyable fusion entre rave, punk, electronica et musique folklorique qui compte nous ensorceler sur les intenses « Visions From Zūrūtetsu » ou bien encore sur « Acid Karma » qui suivent. L’alchimie musicale de FOUDRE! reste toujours infaillible et ce Voltæ (Chthulucene) ne déroge pas à la règle.
On navigue ainsi dans des territoires tantôt sci-fi tantôt chamanique avec des compositions aussi bien électroniques qu’analogiques sur « Badlands » ou sur « Cybernetic Reset ». FOUDRE! sort des sentiers battus à travers cette musique aussi bien hallucinée qu’hallucinant avec des arrangements presque stroboscopiques qui brillent sur des moments scintillants et nocturnes que sont « Transmutação » et « A Moment Of Eternity: Replicate » en guise de conclusion expérimentale frappant fort. En ce sens, Voltæ (Chthulucene) n’aura pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.
Note: 7.5/10