Romain Muller – Azur

En 2021, Romain Muller avait fait parler de lui avec son premier album qui s’intitulait Accroche cœur qui fut sacrément remarquable. L’auteur-compositeur-interprète français réussit à nous surprendre en empruntant des influences plus French Touch lui permettant de sortir des sentiers battus. Après des collaborations remarquables telles que Dopamoon, l’heure est venue pour lui de faire son grand retour avec son successeur qui se nomme Azur.

S’ouvrant sur un « Quitter la ville » doucement psychédélique et onirique, Romain Muller navigue entre différents paysages qu’il a longtemps côtoyé afin de raconter ses souvenirs aussi bien radieux que doux-amers notamment sur les somptueux « Bonifacio » et « Vent d’Est » qui suivent et qui contrastent avec des moments plus groovy tels que « L’Himalaya ». Nous avons ainsi dix cartes postales en musique que notre hôte arrive à mettre en valeur tout en racontant un cheminement intérieur de la façon la plus fascinante qui soit.

Avec Azur, Romain Muller dévoile sa palette large de compositeur et arrangeur hors normes. Aussi bien minimaliste que vaporeux, il réussit à tisser un lien entre dream-pop psychédélique, électro-pop finement orchestrée et French Touch réconfortant. On en veut pour preuve des compositions chaleureuses et riches en émotion comme « Recommencer » au gimmick définitivement accrocheur mais également « Rien à faire » et « A l’envers » qui permettront de mesurer les ambitions musicales visant la lune avec la conclusion un brin fiévreuse et indus nommée « Je danse » allant crescendo. Ce second album nous fera aussi bien voyager que danser et incitera aussi bien à l’évasion que de confronter une réalité bien trop crue.

Note: 7.5/10