Cela fait un petit bout de temps que nous étions une armée a fait parler d’eux et de la plus belle des manières. Et pour cause, le duo français mené par Léo Nivot et Rémi Le Taillandier a bâti une solide réputation scénique notamment en ouvrant pour Feu! Chatterton ou encore pour Hervé mais en participant aux iNOUïS du Printemps de Bourges ou encore au MaMA Festival entre autres. Forcément, l’arrivée de leur premier EP est un événement et voici venir depuis toujours, j’ai l’impression que ma vie est sur le point de commencer.
En cinq titres, nous étions une armée réussit à nous plonger dans leur univers parsemé de mystères en tous genres. C’est en brouillant les pistes entre post-rock, spoken-word et electronica minimale que le duo réussit à captiver son auditoire. Et c’est chose faite dès le départ avec l’introduction toute en a capella en guise de présentation nous mettant en haleine. Le duo lâche les chevaux avec un « rendez vous » où la plume sentimentale de Léo Nivot s’accordant parfaitement à la production aussi bien minimaliste qu’intense avant de s’emballer sur des breakbeats virevoltants de « la vie éternelle » pour le moins assourdissant avec ce mur du son si caractéristique de Rémi Le Taillandier tandis que le discours de notre protagoniste fait transparaître une sorte de colère bien contenue.
Suite à cela, nous étions une armée calme quelque peu le jeu avec un « pour plus tard » beaucoup plus minimaliste avant que Léo Nivot pousse un cri du cœur des plus cathartiques, comme si après avoir vécu une longue période de désillusion surgit une lueur d’espoir, avec « héros » qui est une conclusion salvatrice et chargée d’émotions. Comme si le duo a enfin saisi la clé de l’apaisement et de la libération où une seconde vie s’offre à eux à travers ce depuis toujours, j’ai l’impression que ma vie est sur le point de commencer pouvant être considéré comme un EP de deuil où les étapes sont franchies pour renaître de nouveau.
Note: 7.5/10
Retrouvez nous étions une armée sur Facebook / Soundcloud