Il y a six années de cela, Our Girl avait envahi nos ondes avec leur excellent premier album qui se nommait Stranger Today (chroniqué ici). Le trio venu de Brighton mené par Soph Nathan, guitariste de The Big Moon, a signé un incroyable disque ténébreux à mi-chemin entre shoegaze et grunge que l’on avait énormément apprécié. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour eux de faire leur retour avec leur successeur qui s’intitule The Good Kind.
La question est de savoir si Our Girl allait nous embarquer dans un périple ténébreux comme auparavant. Le premier titre qui se nomme « It’ll Be Fine » dissipe les doutes et on retrouve l’interprétation éthérée de Soph Nathan qui brille sur des compositions un brin plus pop qu’auparavant et qui prendront de la hauteur avec des moments plus mélodiques telles que le morceau-titre ainsi que « Who Do You Love ? » et « Something About Me Being A Woman ». The Good Kind est sympotmatique d’un optimisme durement combattu où le trio abordera ainsi différentes thématiques telles que les relations, la maladie et la sexualité avec beaucoup de profondeur.
Bien entendu, Our Girl ne tourne pas le dos aux influences shoegaze, comme l’atteste l’excellent « What You Told Me ». Même lorsque le trio de Brighton vise le mur du son comme sur les gentiment noisy « Relief » et « Sister », cela reste toujours autant frémissant à l’écoute tout en relatant des expériences de vie propres à chacun où son auditoire peut facilement s’identifier. Mais il est clair qu’avec The Good Kind, le groupe sort de sa zone de confort et privilégie les textures pour nous emmener vers d’autres sphères comme sur « Unlike Anything » ou encore « I Don’t Mind » et « Absences » définitivement plus mélodiques mais permettant de mesure l’incroyable alchimie du groupe une fois de plus.
Brouillant les pistes entre défiance et soulagement, le second disque d’Our Girl est un très grand cru où les guitares mélodiques et la voix de Soph Nathan sont parfaitement mis en avant et qui permettra également de réconcilier quelques fans de The Big Moon de la première heure au passage.
Note: 8/10