Advance Base – Horrible Occurrences

On avait laissé Advance Base avec un sublime album du nom d’Animal Companionship il y a quelques années de cela maintenant (chroniqué ici). Owen Ashworth, de son vrai nom, a solidifié son statut à travers sa musique immersive et ô combien mélancolique qui nous transporte ailleurs à chaque album. Il aura fallu ainsi attendre six longues années pour attendre un véritable successeur qui s’intitule Horrible Occurrences.

Pour cette nouvelle aventure musicale, Advance Base dépeindra une ville fictive du nom de Richmond. Il réussira à raconter l’histoire de plusieurs personnages interdépendantes avec chacun d’entre eux une histoire sordide centrée autour de la mort et de la disparition suite à l’introduction solennelle et minimaliste du nom de « The Year I Lived In Richmond » annonçant la couleur. Celle d’un serial killer qui se fait tuer en quelque sortes. Quoi qu’il en soit, le storytelling que nous offre Owen Ashworth sur Horrible Occurrences n’aura pas fini de nous faire frémir où tous les mauvais souvenirs surgissent mais magnifiquement bien racontées sur ces ballades spectrales et cotonneuses telles que « The Tooth Fairy » racontant une relation père-fille mettant en valeur leurs peurs respectives mais également un autre meurtre non élucidé sur « Big Circus Electric » ou bien encore les plus mystérieux « Rene Goodnight » et « Little Sable Point Lighthouse » valant leur pesant d’or.

Vous l’avez compris, il ne fait pas bon vivre dans ce Richmond. Mais Advance Base arrive à raconter ces histoires sordides avec tant de sérénité et d’émotion, notamment sur « Brian’s Golden Hour » qui réussit à nous faire pénétrer dans la psychologie d’un protagoniste à un autre mais également sur « Andrew & Meagan » où on réussit à avoir une forte empathie envers les différents personnages de cette ville « maudite ». Tel est le don d’Owen Ashworth qui brille une fois de plus avec cette ambiance crépusculaire et mélancolique qui plane de bout en bout jusqu’à la conclusion nommée « Richmond » mettant en scène une personne disparue qui refait sa surface et qui revient coller les morceaux comme il se doit. Avec Horrible Occurrences, Advance Base signe ici un disque conceptuel à la fois frissonnant et émouvant où le storytelling à la fois dystopique et empathique réussit à toucher son auditoire avec tant d’élégance.

Note: 8.5/10