Une chose que l’on ne pourra pas enlever à Panda Bear est cette capacité de se renouveler pour mieux nous surprendre. On avait laissé Noah Lennox en pleine forme avec ses explorations 60’s en compagnie de son comparse Sonic Boom le temps d’un Reset des plus mémorables (chroniqué ici). Le membre d’Animal Collective, qui connait une incroyable renaissance artistique, signe son grand retour en solo, après six années de silence radio après un Buoys remarquable (chroniqué ici), avec son nouveau disque intitulé Sinister Grift.
Allons savoir ce que Panda Bear nous a concocté pour cette nouvelle aventure musicale. Il suffit d’appuyer sur la touche Play et de se laisser emporter par les somptueuses harmonies de « Praise » aux doux airs de Beach Boys prouvant que Noah Lennox n’a rien perdu de son savoir-faire. On le voit ici en homme-orchestre où il réussit à réunir les expérimentations foutraques d’Animal Collective et les harmonies lumineuses de la bande à Brian Wilson et cela s’entend avec brio sur le plus lancinant « Anywhere But Here » qui suit et qui convie sa fille chantant en portugais mais également « Venom’s In » étonnant pour ses envolées lyriques renversantes.
Sinister Grift détonne étonnamment pour son ouverture aux influences musicales diverses et variées. Ce n’est donc pas un hasard si on voit Panda Bear s’aventurer tantôt auprès des territoires dub sur « 50mg » tantôt sur des sonorités latines sur « Ends Meet » ou même world music sur « Just As Meet ». Mais la seconde moitié de Sinister Grift prendra une tournure plus alambiquée mais spleenesque avec le fantomatique « Left In The Cold » et l’atmosphère pesante de « Elegy For Noah Lou ». Il ne manquera plus qu’une conclusion plus imparable du nom de « Defense » en compagnie de l’incontournable Cindy Lee pour un tube indie pop efficace pour que Panda Bear réussisse de nouveau à tirer son épingle du jeu. Plus arty et plus accessible que jamais, Noah Lennox réussit à passer de l’ombre à la lumière à travers ce chef-d’œuvre de haute volée à la simplicité déconcertante.
Note: 9/10