Sparks – MAD!

Une chose est sûre, c’est que Sparks ne compte pas raccrocher les gants. Le duo de frangins Mael avait une fois de plus mis tout le monde d’accord avec leur précédent album nommé The Girl Is Crying In Her Latte paru il y a deux années de cela mais qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes. Le groupe californien continue de battre le fer tant qu’il est encore chaud et il viendra frapper fort avec leur 26ème album qui s’intitule MAD!

Ce mélange d’art-pop teinté de glam et de synthpop continuera de nous interpeller dès le départ avec « Do Things My Own Way » des plus fantasques. Sparks fait parler de nouveau son grain de folie avec d’autres titres totalement hors du commun à l’image de « JanSport Backpack » et de « Hit Me Baby » qui suivent de très près. Une preuve que MAD! viendra confirmer toutes les excentricités du duo américain qui carbure une fois de plus à la loufoquerie pour notre plus grand plaisir.

Avec d’autres morceaux aussi bien excentriques qu’immersifs tels que les revigorants « Running Up A Tab At The Hotel For The Tab », « My Devotion » et « In Daylight », Sparks mêle toujours aussi sarcasme, ironie et expérimentations soniques de la plus belle des manières. MAD! n’est pas non plus avare en introspection afin que le duo puisse souffler le chaud et le froid avec beaucoup d’élégance notamment sur « A Long Red Of Light » et sur « Drowned In A Sea Of Tears » très fantasques dans l’âme avant de se clôturer sur un « Lord Have Mercy » des plus vibrants. Une autre preuve que les frères Mael n’ont rien perdu de leur excentricité et leur inventivité depuis plus de cinq décennies avec un 26ème album grandiose que je placerai au même niveau de leur disque Big Beat paru en 1976.

Note: 7.5/10