Sports Team – Boys These Days

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Sports Team, il fallait remonter à l’année 2022 avec leur précédent album nommé Gulp! (chroniqué ici). Le groupe londonien a marqué les esprits avec leur réputation scénique complètement survoltée et leur fusion musicale absolument fiévreuse mais quelque chose nous laisse à penser qu’ils comptent changer la donne avec Boys These Days.

Le premier morceau se nomme « I’m In Love (Subaru) » et montre que Sports Team emprunte un virage radical. Sports Team opte pour une pop beaucoup plus chaleureuse et plus orchestrée avec des consonances très 80’s dans l’âme, comme l’atteste le morceau-titre qui suit avec un chant beaucoup plus affirmé et plus lyrique d’Alex Rice et des solos de saxophone bien trop éclatants.

Alors forcément, ça déconcerte énormément sans compter qu’ils versent un peu trop dans le pompeux et le guilleret avec les flûtes suraiguës et (un peu trop) agaçantes du (bien trop) désinvolte « Head To Space » et de « Moving Together » par exemple. C’est bien beau d’emprunter un virage radical mais ce virage manque de relief et de sincérité et la preuve est presque criarde lors des écoutes des allures western de « Bang Bang Bang » qui nous laissera sur notre faim. Et même si quelques coups d’éclat surgissent de temps à autre comme le rugissant « Condensation » ainsi que les plus concis « Bonnie » et « Maybe When We’re 30 » placés en toute fin d’album paraissent authentiques à la surface, ils auraient gagné en matière si le côté insouciant des débuts rendrait le tout plus exceptionnel.

Sports Team a donc signé un disque de transition qui effacera définitivement le côté survolté et foufou que l’on avait tant aimé. Boys These Days est un disque bien trop sophistiqué, bien trop policé et bien trop soigné pour qu’il en devienne réellement attachant et c’est là que le bat blesse.

Note: 7/10