Crayon – Home Safe

Mine de rien, cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas parlé de l’écurie Roche Musique. Tous ces artistes comme FKJ, Darius, Dabell, Duñe, Kartell qui nous a tristement quittés au printemps dernier, Enchantée Julia mais encore Crayon ont longtemps dominé nos colonnes et continuent encore à ce jour. Et c’est justement Crayon qui nous intéresse aujourd’hui car le producteur et compositeur parisien décide de voler de ses propres ailes en présentant son premier album officiel du nom de Home Safe.

Très rapidement, nous plongeons dans son univers intimiste et ô combien soulful qui viendra nous ensorceler. Crayon sortira des sentiers battus avec ce subtil mélange de neo-soul, de jazz, de hip-hop et de textures électroniques qui est parfaitement distillé tout au long de ces onze nouvelles compositions smooth pour une demie-heure de bonheur. Home Safe est notable pour ses collaborations taillées sur mesure, à commencer par la révélation Yamê ainsi que la formation Tora pour le morceau-titre introductif des plus cotonneux avant de prendre son envol avec « Feelings Don’t Rest » en compagnie d’anaiis ou bien encore « Cristaux Liquides » conviant Swing.

Crayon réussira à nous dépayser à coup sûr, surtout sur le morceau « &FLY » entièrement instrumental. Mais plusieurs invités iront tirer son épingle du jeu, comme Lossapardo que l’on retrouve à deux reprises sur les cotonneux « Kill Your Idols » et « Exposed » tout comme Zefire sur « Procrastination » ainsi que sur « Midnight Blues ». Son ancien collègue de label FKJ viendra lui prêter main forte avec Eliza pour une bonne dose de chill sur « Diamond Miner » avant qu’Arthur Teboul puisse sortir des sentiers battus avec « Arthur et le Cristal ». Tout ce beau monde se réunit pour ce Home Safe qui est un subtil périple soulful et illuminé que FKJ saura perfectionner.

Note: 8/10