Jimi Tenor Band – Selenites, Selenites!

Punaise, autant que je m’en souvienne, la dernière fois que j’avais parlé de Jimi Tenor, ça remontait à l’année 2018 je crois. Le musicien finnois nous avait gâté avec un Order of Nothingness qui a permis de confirmer une fois de plus ses talents hors normes. Pour son grand retour, notre chef-d’orchestre des temps modernes fait son retour en présentant son Jimi Tenor Band ainsi qu’un album à la clé du nom de Selenites, Selenites!.

Celui qui a travaillé avec les légendes comme les regrettés Kabu Kabu ou encore Tony Allen (je me repasse encore son album collaboratif Inspiration Information en 2009 de temps en temps) convoque à ses côtés un groupe de musiciens de sa ville natale d’Helsinki pour un périple musical haut en couleurs. Selenites, Selenites! ira brouiller les pistes entre afrobeat, spiritual jazz et easy-listening tout au long de ces huit titres à la fois dépaysants et somptueux dont le morceau d’ouverture nommé « Selenites » plante le décor avec soin avant de prendre de l’ampleur avec également « Some Kind of Good Thing » et « Sunny Song » qui suivent.

Il est bien entendu question d’amour, d’espace et de connexions sonores hors du commun tout au long de ce Selenites, Selenites!. Ce voyage musical absolument brut de décoffrage prendra de l’ampleur lors des écoutes de « Universal Harmony » et de « Alice in Kumasi » permettra à Jimi Tenor Band d’atteindre de nouvelles profondeurs tout en conviant la reine du fra-fra gospel ghanéen Florence Adooni le temps d’un « Shine All Night » à la fois solaire et cosmique. Ce premier album ira s’achever sur un « Furry Dice » qui permettra à Jimi Tenor Band de nous faire danser et envoûter à travers ce périple musical à la fois métissé et plein d’authenticité.

Note: 8.5/10