Jimi Tenor – Order Of Nothingness

Cela faisait un petit bout de temps que nous étions sans nouvelles de Jimi Tenor. Le musicien finlandais avait collaboré avec le batteur Tony Allen en 2009 et Kabu Kabu en 2012 mais pour son dernier album solo, il faut remonter au milieu de la dernière décennie. C’est dire que ça fait un bail. Et bien le voici de retour avec son nouvel album paru chez Philophon Records (là où est signé Guy One) intitulé Order of Nothingness.

Et que ça fait du bien de réentendre Jimi Tenor après tant d’années. Le musicien et saxophoniste est de retour avec sa fusion musicale (soul, jazz, afro-beat, deep funk, brass band, musiques afro-caribéennes, avant-gardiste…) toujours aussi spéciale. Elle virevolte entre les sonorités funky de « Mysteria » qui ouvre le bal où la voix haute perchée de Jimi Tenor fait toujours des ravages et afro-jazz de « Naomi Min Sumo Bo » qui est interprété par le batteur ghanéen Ekow Alabi Savage, « Quantum Connection » et du chamanique « Chupa Chups ».

On retrouve le côté mystique et cosmique du musicien finlandais à travers ces huit morceaux qui incitent à la méditation notamment avec la pièce centrale pour la moins spirituelle intitulée « My Mind Will Travel » où on se laisse hypnotiser pendant huit bonnes minutes dignes de Pharoah Sanders de la belle heure. Une fois de plus, Jimi Tenor ne déçoit en aucun cas sur Order of Nothingness en raison de son mélange musical intertropical et intemporel qui maîtrise le temps et l’espace comme personne.

Note: 8.5/10