
Au risque de vous décevoir mais je ne suis pas sûr que Brace! Brace! reviendra un jour. Tout simplement parce que les membres du groupe semblent s’épanouir chacun de leur côté, notamment Paper Tapes. Mais si il y en a un qui continue son bonhomme de chemin, c’est bien Picot qui avait publié un premier EP nommé Alimentation Générale il y a trois années de cela maintenant. Celui qui officie également chez Good Morning TV (dont nous sommes également sans nouvelles) s’est bien fait attendre et il présente enfin son premier album nommé Presque Pop.
Il viendra poursuivre le virage qu’il a amorcé avec son premier EP avec tant de grâce et d’élégance. Débutant avec un « Le Pas » des plus cotonneux, Picot compte marcher sur les pas de Sébastien Tellier, Connan Mockasin ou encore de Sam Evian avec ces arrangements riches et ce groove si cotonneux qui n’auront pas fini de faire des malheurs notamment lors des écoutes de « Plan Séquence » et de « Grand Bazar » où son interprétation apaisante contraste avec ces sonorités quelque peu frénétiques notamment sur « Gymnastique ».
Sur Presque Pop, Picot réussit à nous transporter dans ses thématiques intimistes ayant une portée universelle. A travers d’autres perles somptueuses à l’image de « Pelouse » ainsi que de « Manège » et de « Poster », le musicien stéphanois ouvre la boîte à souvenirs afin de bien nous bouleverser de bout en bout avec des sonorités à mi-chemin entre Unknown Mortal Orchestra et Air avec un petit soupçon de William Sheller qui est parfaitement notable sur le romantique « Je cherche ta main » ainsi que sur les derniers moments introspectifs et bouleversants que sont « Vélo » et « Pioù ». Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Presque Pop un délice musical doux-amer capturant le génie de Picot qui n’aura pas fini de se renouveler pour plus de sensations auditives.
Note: 8/10
