The Vaccines – English Graffiti

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De The Vaccines, on retiendra toujours leur premier album What Did You Except From The Vaccines ? en 2011, brillant et énergique… Bref, tout ce qui pouvait se faire de mieux sur la scène indie rock britannique. Son successeur Come Of Age paru l’année suivante était tout aussi remarquable et offrait au groupe une belle perspective d’avenir. Cette nouvelle perspective sera-t-elle mise en avant sur ce nouvel album English Graffiti ? Je vais tâcher d’y répondre concrètement.

Sur ce troisième album co-produit par Dave Fridmann qu’il est inutile de présenter aujourd’hui et par le Californien Cole M. Greif-Neill (Ariel Pink, Julia Holter, 7 Days Of Funk…), The Vaccines nous amorcent un virage musical quasi-inattendu. On y perçoit un groupe plus sage et moins brut de décoffrage avec pas mal de titres aériens et sucrés à la clé comme « (All Afternoon) In Love », « Maybe I Could Hold You » ou encore « Want You So Bad ». Cette avalanche de titres rêveurs pourraient dérouter l’auditeur mais qu’importe, le groupe se fait plaisir.

Détrompez-vous, on retrouve toujours la gnaque qui leur est familière, bien que moins présente sur les deux précédents albums. La voix de Justin Young se fait toujours percutante et les riffs de guitare restent toujours aussi catchy et efficaces, à l’image des brûlots sauvages comme « Handsome », « Radio Bikini » ou encore l’excellent « 20/20 » dont le refrain vous trottera dans la tête pendant des heures. « Dream Lover » est également remarquable pour son riff lourd et plaira sûrement aux grosses audiences. Ces titres compenseront largement les moments plus légers comme « Minimal Affection » rappelant légèrement The Strokes ainsi que l’instrumental méditatif « Undercover » qui vient conclure English Graffiti comme un générique de fin.

Sur ce troisième album, on a l’ultime conviction que The Vaccines a le cul entre deux chaises en explorant de nouveaux territoires tout en restant fidèle à leur réputation. Cependant, la production a pris énormément le dessus grâce au travail de Dave Fridmann avec un son moderne et travaillé qui plaira à beaucoup de monde.

Note: 7.5/10