Lianne La Havas – Blood

Lianne_La_Havas_-_Blood

En 2012, Lianne La Havas avait tout défoncé avec son premier album Is Your Love Big Enough ?. Avec sa voix de velours rappelant celle de Feist et sa musique vacillant entre soul et folk intimiste, il est clair que la chanteuse/guitariste londonienne d’originaire gréco-jamaïcaine avait tout à gagner. Sa popularité continuera à accroître quand elle apparaîtra sur la chanson « Warm Foothills » d’Alt-J ou encore sur Art Official Age de Prince l’année dernière. Se faire inviter sur un album du Nain Pourpre et en plus faire sa première partie, ça vaut son pesant d’or quand même ! En revisant ses ambitions à la hausse, la voilà de retour avec un second opus intitulé Blood.

Ce second album est né en Jamaïque où elle résidait pendant plusieurs mois afin de se rapprocher de ses racines. Sur Blood, elle s’affirme de plus en plus musicalement et lyricalement parlant, mettant la folk intimiste en second plan au profit des arrangements soulful très riches, un peu comme le tube de l’album qu’est « Unstoppable » qu’on ne présente plus et qui a bénéficié de pas mal de remixes de la part de Jungle ou encore de FKJ (qui est pour ma part le remix le plus réussi du morceau). Et il y a d’autres chansons qui marquent l’ascension soulful de l’artiste comme « Midnight » et « Green & Gold », co-produit par Jamie Lidell (merci Wikipédia !), la très pop « What You Don’t Do » avec son clin d’œil au fameux « Hot Fun In The Summertime » de Sly & The Family Stone ou encore du funk sur « Tokyo ».

Et c’est là que les premiers sceptiques se demandent où est passé la Lianne La Havas qui nous chantait des titres doux et intimistes comme « No Room For Doubt », « Don’t Wake Me Up » ou même « Au Cinéma » ? Pas de panique, les nostalgiques du premier album seront à coup sûrs conquis par la très bien nommée « Wonderful », la frissonnante « Ghost » ainsi que la larmoyante conclusion « Good Goodbye ». Ces trois titres produits par Matt Hales (producteur du premier album de la mamzelle) apportent un peu de sérénité contrastant aux moments plus énervés avec « Grow » et « Never Get Enough », produits par Mark Batson, poulain de Dr. Dre.

On peut saluer la prise de risque qu’a pris Lianne La Havas sur Blood mais on remarque une certaine hétérogénéité au niveau de la qualité de certaines chansons. Mais qu’importe, avec ce second album, la londonienne s’affirme et continue son ascension tranquillement sans jamais s’arrêter.

Note: 7.5/10