En 2011, on avait fait connaissance avec un producteur français du nom de Tom Fire. Son premier titre « Brainwash » avec feu Matthew McAnuff nous a enchanté pendant toute l’année, à mi-chemin entre électro rêveur et reggae. L’EP et le premier album The Revenge qui ont suivis cette même année lui ont ouvert de passer de l’ombre (il a collaboré avec No One Is Innocent, Java et Yael Naim dans le passé et a même mixé les albums de Soviet Suprem et de Winston McAnuff & Fixi) à la lumière. Après quatre ans de silence radio, le revoilà de retour avec un second opus nommé Low Fidelity.
Comme pour The Revenge, ce second album contient son lot de collaborations avec la rappeuse écossaise d’origine indienne Soom T sur « Take A Walk » et « The Good Love » qui retranscrivent parfaitement l’univers musical de la demoiselle entre hip-hop/ragga. La chanteuse/guitariste canadienne d’origine haïtienne Mélissa Laveaux est aussi de la partie sur l’envoûtant « Little Cake » tout comme Flavia Coelho, alias la plus parisienne des brésiliennes, sur le très bon « No Ceu » (et seconde collaboration avec le beatmaker avec en plus un album qui est sorti l’année dernière mixé par ce dernier).
Le petit succès de Tom Fire, on le doit avec ses collaborations avec les pointures jamaïcaines. Si il a eu la chance de travailler avec le regretté Matthew McAnuff sur son prédécesseur, cette fois-ci son père Winston pose sa voix sur l’obscur « Cool It ». On retrouve aussi Linval Thompson sur le reggae pianoté de « No Food ». A côté de cela, le beatmaker nous concocte des morceaux instrumentaux bien originaux. Si des moments éclatants comme « Hoo Ver », « Drive » et « 4 Lions » nous mettent sur un petit nuage, le très curieux « Original » aux sonorités moombahton (mélange de house, de dancehall et de reggaeton) ira foutre le bordel sur les sound-systems comme la deep-house futuriste de « Tomorrow » qui clôt le disque.
A mi-chemin entre électro, hip-hop et reggae, la musique rêveuse et accrocheuse de Tom Fire ne nous laissera pas insensible, la preuve avec Low Fidelity. Petit beatmaker deviendra grand dans l’avenir proche.
Note: 8/10