Melt Yourself Down – Last Evenings On Earth

melt_yourself_down_last_Evenings_On_Earth_600_600

En 2013, une secousse musicale a eu lieu dans nos oreilles et elle nous vient tout droit de Londres: Melt Yourself Down. Un sacré OMNI qui mélange punk, jazz, afrobeat et funk notamment avec leur tube « We Are Enough » suivi de l’album éponyme paru cette même année. Le septuor mené par le leader complètement déjanté Kushal Gaya était une sacrée curiosité et le sera toujours avec leur second opus Last Evenings On Earth.

D’humeur plutôt apocalyptique, Melt Yourself Down envoie tout valser comme si leurs jours étaient comptés. En effet, des les premiers titres complètement furieux et regorgés d’énergies comme la psychédélique « Dot To Dot » à la ligne de basse fuzzy et sa rythme envoûtante, l’afrobeat pur et dur de « Listen Out » ou encore la complètement furibarde et dissonante « Communication ». Entre la voix claustrophobique et hallucinée de Kushal Gaya (The Comet Is Coming, The Heliocentrics…), les saxophones fiévreux de Shabaka Hutchings et de Pete Wareham (ex-Acoustic Ladyland), les percussions hypnotiques et les bidouillages électroniques de Leafcutter John, il y a une urgence qui se dégage à travers ses compositions mystiques et avant-gardistes.

Kushal Gaya exorcise ses démons à travers ses textes moroses et désespérés, où il ne relate que la morbidité des choses autour de lui et de son entourage comme sur les contemplations plutôt étranges de « Bharat Mata », « Big Children (Gran Zanfan) » et de « Yazzan Dayra » qui contrastent plutôt bien à l’ambiance musicale qui s’y dégage. C’est là que le titre Last Evenings On Earth prend tout son sens: danser comme un fou furieux sur la musique de Melt Yourself Down comme si c’était la dernière fois de notre vie.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s