Austerlitz n’est pas que le nom d’une gare parisienne mais aussi le nom d’un trio parisien composé de Gil Charvet (chant, guitare, basse), de Nicklaus Rorhbach (claviers) et de Jocelyn Soler (batterie). A eux trois, ils mélangent indie pop, rock et sonorités électroniques pour un résultat plutôt hors du commun via leur premier EP Japan.
De partir d’Austerlitz au Japon, ça paraît osé mais pourtant, le trio l’a fait… Et plutôt bien d’ailleurs. Impossible de ne pas se déhancher sur les premiers titres « Tokyo » et « Litate » qui nous donnent envie de ressortir tous les accessoires des années 1980, de la coiffure frisée aux pattes d’eph’. Il y a de quoi penser à Hot Chip et à Phoenix à cause de leurs sonorités arty par moments. Après une intermède calme et mélancolique au piano du nom de « Flowers », c’est reparti pour un tour avec le survolté « I Belong To U » ainsi que le léger « The Mystery Of Us » qui clôt ce premier EP plein de promesses.
Japan fait partie de ces EPs qui vous donneront envie de sortir la machine à remonter le temps tel un Marty McFly trop curieux. Sans jouer dans la désuétude, Austerlitz réussit à rendre l’électro-rock des années 1980 intemporel et rien que pour ça, cet EP vaut vraiment le détour. Arigatto gozaimasu les mans !
Note: 7.5/10
Retrouvez Austerlitz sur Facebook / Twitter / Soundcloud