Quel incroyable success story pour Cotton Claw en tout cas ! Avec la parution de leur excellent premier album Volutes (chroniqué ici), le quatuor venu de Besançon a tout remporté sur son passage: lauréat du Prix Chorus, découverte aux Inouis du Printemps de Bourges mais aussi lauréat du Fair. Et il y a de quoi car les quatre magiciens de la MPC et des pads numériques savent mettre l’ambiance aussi bien en live qu’en version studio avec leur house contagieuse et dansante. Et pour nous remercier de leur soutien, Zerolex, Lilea Narrative, Zo et YoggyOne nous offrent un EP de 4 titres Elusive afin de faire durer le plaisir pendant un bon bout de temps.
Thématiquement parlant, on reste dans la même lignée que Volutes avec cet EP résolument efficace, bien que moins dansant qu’à ses débuts. En fait, on visite le côté cérébral de leur musique, ce qui vaut le détour avec un « Gems Grape » avec ses synthés bien cotonneux et son beat plus lancinant. Passés le sensuel « Hang Time » et l’aérien « Drop », le quatuor lâche une bonne fois pour toutes les hostilités avec la pièce maîtresse qu’est la conclusion « Through The Cracks ». On se rapproche beaucoup des titres de Volutes avec son sample de voix féminine et son rythme plus fiévreux que les trois morceaux précédents. Et plus le morceau passe, plus la température monte et on se laisse emporter par cette folie instrumentale qui abrite notre corps et on ne veut jamais que ça se termine.
Avec cet EP Elusive, Cotton Claw prouve qu’ils ont encore de l’inventivité dans leurs MPC et dans leurs contrôleurs Pad et c’est ce qui fait bien évidemment plaisir. Moins direct et plus percutant émotionnellement parlant que Volutes, nos frenchy adorés ont résolu la parfaite équation: à savoir nous faire danser tout en rêvassant. Et on en redemande encore et encore car on en devient vite accros.
Note: 8/10