ELi & Alex Wondergem – Buying Our Freedom

L’an dernier, je vous ai parlé d’une artiste afro-soul ghanéenne du nom de Jojo Abot avec son EP mémorable nommé Fyfya Woto (chroniqué ici). Cette année, on continue notre exploration sur les terres ghanéennes afin de partir à la rencontre d’un duo très talentueux: ELi qui est un jeune artiste venu d’Accra et qui a fait ses premières armes en 2013 avec son premier single afro-fusion « The Devil Is In The Detail » et Alex Wondergem qui est un producteur expérimental pour le moins créatif. A eux deux, ils prêtent main forte avec un premier EP en commun du nom de Buying Our Freedom. Dépaysement garanti.

En cinq titres, ELi et Alex Wondergem passent en revue leurs influences communes: neo-soul, afrobeat, electronica et fusion tout en restant lucide et humble autour de leur environnement. Sur Buying Our Freedom, il est surtout question de la recherche de la vérité mais aussi de la situation actuelle au Ghana et l’amour propre. Et cette vérité qu’ils recherchent tant, on arrive à la déceler sur l’introduction « Old Evil Dwarfs » contenant un sample vocal de Prez J.J. Rawlings s’en prenant à la NDC avant que la voix entraînante d’ELi ne prenne le relais sur le groove rétro de « Sunday Morning » et de la ballade planante et exotique de « Chapter II » mettant en avant ses doutes et son manque de confiance en soi.

Mais la plupart du temps, il n’hésite pas à faire part de je-m’en-foutisme avec le très bien nommé « Je m’en bats les couilles » (ce sont d’ailleurs les seuls mots prononcés en français de cet EP) ou est favorable à la dépénalisation du cannabis sur les rythmes afrobeat de l’excellent « Hygrade ». La seconde bonne surprise de l’EP est la conclusion « Hueman » avec Worlasi et Adomaa qui viendra flirter avec les influences afro-trap complètement trippy. En définitive, Buying Our Freedom est un bon premier EP qui permet de capter l’atmosphère ghanéenne et c’est sans compter sur les talents respectifs d’ELi et d’Alex Wondergem.

Note: 8.5/10

Retrouvez ELi sur Facebook / TwitterBandcamp

Retrouvez Alex Wondergem sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s