Avey Tare – Eucalyptus

Quand Animal Collective n’est pas ensemble sur scène, les membres du groupe s’éclatent dans leurs carrières solo respectives. Depuis la parution de leur album Painting With l’an dernier (chroniqué ici), le groupe a tourné partout et a sorti quelques EPs en guise de rab avant de se mettre en hiatus pour que les membres s’épanouissent de leur côté. Et c’est Avey Tare qui a décidé de relancer sa carrière solo avec son nouvel album Eucalyptus.

Le seul membre du groupe qui nous avait le plus déçu sur le dernier album du groupe a décidé de se rattraper avec ce long opus composé de 17 titres conçu à Los Angeles dans sa chambre luxueuse. Encore une fois, il ouvre grand les portes de son intimité sur le successeur d’Enter The Slasher House plus contemplatif et plus mystique qu’auparavant avec des morceaux à mi-chemin entre folk psychédélique et expérimental comme « Season High », « Ms. Secret » et « DR aw one for J ».

Ce nouvel opus est un large éventail d’émotions en tous genres allant de l’euphorie sur « Jackson 5 » à la mélancolie sur « PJ » où il relate la mort d’un de ses proches (« Was on a beach and met PJ but he died on a winter’s day ») et sur la conclusion « When You Left Me » dédiée à une de ses anciennes conquêtes. Au milieu des interludes fantaisistes subsistent quelques moments de vulnérabilité parfaitement transmise en musique avec « Selection Of A Place », « Boat Race » ou encore « Coral Lords ». Avec la participation d’Angel Deradoorian, ex-Dirty Projectors, Deakin et Jessika Kenney, Eucalyptus est une immersion dans la psychologie d’Avey Tare faisant exorciser et cicatriser toutes ses blessures et émotions.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s