1921 – In My Veins

1921 est un duo suédois formé par deux grands musiciens locaux à savoir David Åhlén au chant et Andreas Eklöf aux synthés et à la production. Le premier avait publié trois albums salués par la critique, dont le dernier nommé Hidden Light en date de 2016 tandis que le second possède à son actif un palmarès discographique pour le moins impressionnant allant des albums studio aux bandes-originales. C’est ainsi que le superduo, qui a notamment fait les premières parties de Jay-Jay Johanson, a décidé d’unir leurs forces pour un premier album reposant du nom de In My Veins.

Composé de 10 titres, 1921 se veut être une fusion mélancolique et épurée des styles de nos protagonistes. Le falsetto chaleureux et bouleversant de David Åhlén se calque parfaitement aux ondulations synthétiques et éthérées d’Andreas Eklöf pour un résultat mystique et planant. Dès lors, on survole les nuages à travers des morceaux cotonneux et reposants à l’image de « Holy », « New Worlds » mais également « Psalm 115 » qui raviront les oreilles de chacun.

Convoquant tantôt l’univers d’Antony & The Johnsons tantôt celui de Vangelis, le superduo suédois déçoit rarement et aucun cas sur des perles cristallines comme « In My Veins » contenant une très belle partition de piano mais aussi « No One » et « The Clear Font ». Et il arrive également que David Åhlén laisse la place aux synthés d’Andreas Eklöf et autres manipulations électroniques sur les instrumentaux expérimentaux mais résolument minimalistes comme « Inter », « Similar » mais également « Arteries II ». Il ne fait aucun doute qu’In My Veins soit une parfaite expérience sensorielle accessible à tous. C’est un genre de disque que James Blake aurait aimé faire, clairement.

Note: 8.5/10

Retrouvez 1921 sur SiteFacebook / Soundcloud