Travis Bretzer – Bubble Gum

Dans le lot des disques que j’ai survolé l’année dernière, il y a Travis Bretzer qui a sorti un album dans la plus grande indiscrétion. C’était lors des débuts des Oreilles Curieuses que je l’avais mis en lumière avec son album Waxing Romantic paru chez Mexican Summer en 2015 (lire la chronique ici). C’est à ma grosse surprise que j’apprends qu’il avait publié un album en catimini nommé Bubble Gum sur le label underground Human Sounds Records.

Sans surprise, on retrouve les influences de Mac Demarco qui lui collent tant à la peau mais avec l’originalité en supplément avec des morceaux doucement rétro et psychédéliques allant de « Heart and Soul » à « Only Friend » mais aussi « Are You Ever Gonna Change ? », « Peace Love and Harmony » et « History Repeats » avec ses gimmicks pianistiques bien hypnotiques. Ce que l’on retiendra du musicien, c’est qu’il maîtrise toujours aussi bien les codes du soft-rock des années 1970 et cela s’entend sur les mélodies sucrées « Vamonos » divisé en deux parties avec une seconde partie instrumentale plus rythmée et cuivrée, plutôt surprenant mais aussi « Only Friend » et « Holy Ghost ».

Après une conclusion instrumentale et pianistique du nom de « A Song For Rashy », Travis Bretzer nous dévoile sa facette la plus vulnérable avec le doux-amer Bubble Gum résolument constant et abouti. Même en changeant de label et d’esthétique, il reste égal à lui-même et on ne pourra pas lui en vouloir.

Note: 8/10