Robert Earl Thomas – Another Age

Le groupe indie rock de Brooklyn Widowspeak possède à son actif une discographie pour la moins intéressante. Et leur dernier album en date de l’année dernière Expect The Best (chroniqué ici) les voyait emprunter des chemins plus sombres. Et pendant la promo de cet opus, Robert Earl Thomas, le second cerveau du groupe après Molly Hamilton, a décidé de s’exprimer en solo avec son tout premier album intitulé Another Age.

Ici, il n’a plus besoin de sa gow pour pouvoir briller tout seul. C’est d’ailleurs la première fois qu’il chante réellement, même si on a senti tout son potentiel auparavant, notamment sur « Borrowed World » de Widowspeak sur All Yours. Le guitariste se sent pousser les ailes où il s’éloigne des atmosphères dream-pop et shoegaze du groupe pour aller lorgner vers des influences soft-rock et classic-rock notamment sur l’introduction du même nom mais également sur « I Remember » et « The Weather ». Voyage assuré.

La voix feutrée ainsi que la plume imagée de Robert Earl Thomas arrive à nous transporter à travers des routes sinueuses et hypnotiques avec entre autres les sommets comme « Cryin' » mais aussi « Wednesday Morning » et « Winona Forever » où l’on croise aussi bien les spectres de Dire Straits, Bruce Springsteen mais aussi Bob Dylan. Another Age nous transporte à des décennies en arrière avec cet opus paisible et voyageur où les airs de classic rock prennent le dessus notamment sur « What Am I Gonna Do » et la conclusion aérienne du nom de « Word of Mouth », ce qui fait d’Another Age un trip charmant et résolument mélodieux. La moitié de Widowspeak nous prouve qu’il est capable de briller tout seul.

Note: 8/10

Retrouvez Robert Earl Thomas sur Facebook / Twitter / Bandcamp