Olden Yolk – Olden Yolk

Le groupe folk psychédélique de Boston Quilt a rapidement été notre coup de cœur de ces dernières années avec leurs classiques Held In Splendor en 2014 et Plaza deux ans plus tard (chroniqué ici). Pour cette année, le groupe n’a pas prévu d’album mais un des membres du groupe a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure sans pour autant quitter ses compères. Il s’agit du talentueux guitariste et musicien multi-instrumentiste Shane Butler qui lance son nouveau groupe Olden Yolk en compagnie de Caity Shaffer que vous avez surement dû croiser aux côtés de Molly Burch. Après avoir donné un premier jet avec une démo de 2 titres en 2013, le superduo basé à New-York fait ses preuves avec un premier album.

Olden Yolk est tout simplement un beau condensé d’indie folk et de pop psychédélique savamment ciselés. Nous voilà rassurés car on ne s’éloigne vraiment pas des recettes qui ont fait le succès de Quilt jusqu’ici. Accompagnés de Dan Drohan à la batterie et de Jesse Defrancesco à la guitare électrique et aux claviers, il ne fait aucun doute que le véritable MVP de l’album est Shane Butler himself qui nous charme avec ses mélodies rêveuses et entêtantes de « Verdant » qui ouvre le bal avec ses paroles en français mais aussi « Cut To The Quick » qui est une belle fusion de Love et de Woods, « Common Ground » et « Hen’s Teeth » qui sont de parfaits bijoux. Bien évidemment, Caity Shaffer a également son mot à dire et c’est avec des morceaux pour les moins religieux comme « Vital Sign » qui est un hommage à Trayvon Martin qui fut assassiné lâchement par l’autre FDP dont je tairai le nom ainsi que « After Us » nous procurant d’innombrables frissons avec son interprétation nous laissant jamais de marbre.

Pour mener à bien ce projet, Olden Yolk fait également appel à Jarvis Tarveniere pour la production mais aussi John Andrews de Quilt au piano afin d’accoucher sur musique tous leurs doutes et les remises en question par rapport à leurs cercles sociaux qui changent constamment. Si le premier album est à dominance indie folk psychédélique résolument planant et mélodique, ils ne négligent pas pour autant des moments plus électriques avec le très rock « Esprit de Corps » par exemple. On retiendra également la superbe conclusion du nom de « Takes One To Know One » où le chant de Shane Butler, les prouesses guitaristiques et son rythme bien entêtant nous mettent en transe pendant moins de 8 minutes. Une fois n’est pas coutume, Shane Butler continue de faire parler son génie. Plaza qui fut le dernier album de Quilt a mis la barre très haute et bien Olden Yolk est plutôt bien placé mais un chouïa en-dessous. Quoi qu’il en soit, lui et Caity Shaffer nous ont livré un sublime album de folk psychédélique qui nous accompagnera pendant un bon bout de temps.

Note: 9/10

Retrouvez Olden Yolk sur Facebook / Twitter / Bandcamp