Theo Lawrence & The Hearts – Homemade Lemonade

Suite au lancement de leur premier EP Sticky Icky fin 2016 (chroniqué ici), Theo Lawrence & The Hearts est prêt à conquérir nos ondes françaises pour un bon moment. Il en a fallu de peu pour que le groupe originaire de Gentilly s’installe paisiblement dans le paysage musical francophone. Maintenant qu’ils sont désormais confortables, ils sont prêts à passer à l’étape supérieure qui est l’exercice du long format intitulé Homemade Lemonade.

Theo Lawrence (chant, guitare), Louis Marin Renaud (guitare), Nevil Bernard (claviers), Olivier Viscat (basse) et Thibault Lecocq (batterie) nous embarquent dans un nouveau voyage musical à la croisée de l’Americana et du blues-rock savamment soulful et vintage avec de belles trouvailles à l’image de « Heaven To Me » qui ouvre le bal gracieusement mais également le rock’n’roll « Never Let It Go » digne de Nick Waterhouse ainsi que les dynamiques « Chew Me Up » et « A House Not A Home » sans oublier le groove chaloupé de « Sucker For Love » montrant un quintet français qui possède un incroyable sens du rythme.

Au milieu de ces pépites rythmés surgissent des moments plus langoureux à l’image de la sublime « Search Your Heart » et « My Sunshine Is Dead » sans oublier bien évidemment les sonorités gospel de « Who Was I » où l’interprétation toute en sobriété de Theo Lawrence a de quoi convoquer Chris Isaak ou le regretté Elvis au niveau de la tonalité et de la modulation de la voix. Le quintet regorge un incroyable talent lorsqu’il s’agit de passer du coq à l’âne sans jamais désorienter son auditeur car ils savent distiller parfaitement leurs influences musicales tout en ayant recours à un peu d’originalité en ajoutant des sonorités asiatiques sur le bluesy « Shanghai Lady ». Homemade Lemonade se clôt avec la magique conclusion du nom de « Count Me In Tomorrow » et qui permet de confirmer le talent de Theo Lawrence & The Hearts. Du rock’n’roll vintage remis au goût du jour et avec une certaine aisance.

Note: 8.5/10