Michael Head & The Red Elastic Band – Adiós Señor Pussycat

Beaucoup connaissent Michael Head en raison de ses affiliations avec Pale Fountains et Shack qui ont fait de lui une légende. Celui que l’on considère comme étant le meilleur lyriciste de tout Liverpool n’a pas dit son dernier mot pour autant car après son album Artorius Revisited en 2013, le bonhomme ainsi que son groupe The Red Elastic Band récidive avec Adiós Señor Pussycat.

Celui qui en a pas mal bavé durant ces 35 années de carrière a encore son mot à dire et il nous le fait bien savoir avec son étape de reconstruction qui a pris véritablement forme. Virevoltant entre des morceaux folk comme « Picasso » et « Lavender Way » plus ténébreuse et plus baroque et des morceaux pop incroyablement radieux à l’image de « Overjoyed », « Runner » et « Josephine » en passant par les arrangements où les cuivres et cordes ont leur mot à dire sur « What’s The Difference » qui a de quoi faire penser à Love, Michael Head remet les choses au clair et c’est pour notre plus grand plaisir bien évidemment.

Gagnant définitivement sa bataille avec ses vieux démons comme l’atteste « Winter Turns To Spring » avec son piano mélancolique, le songwriter de Liverpool livre à nouveau un disque plus personnel où il prend définitivement le dessus après une carrière qui fut loin d’être idyllique pour lui. Adiós Señor Pussycat sonne un peu comme un très beau disque de rédemption et on ne va pas s’en plaindre.

Note: 8/10