L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp n’est plus à présenter à l’heure actuelle tant ils nous ont ébloui avec leurs multiples sorties dans le passé. Cela faisait depuis 2014 et depuis leur album Rotorotor que nous étions sans nouvelles du collectif venu de Genève qui a énormément tourné et qui a doublé son effectif d’ici là. Les voici enfin de retour avec leur nouvel opus nommé Sauvage Formes où ils n’ont pas l’intention de faiblir.
Marchant sur les territoires post-punk et afrobeat, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp qui a perdu sa filiation XXL continue à nous enivrer avec ses compositions métissées et instinctives. Avec l’aide du légendaire John Parish aux manettes, le collectif continue à explorer des idées nouvelles à l’image des morceaux denses et luxuriants à l’image de « Blow » qui ouvre le bal mais également « Across The Moor » incorporant un chant traditionnel écossais et « The Unknown » où chaque musicien occupe leur rôle comme il se doit.
Au milieu de ces guitares concises et de ces instruments à vent ou à cordes (ainsi que sa contrebasse) qui s’en donnent à cœur joie à travers cette musique indescriptible mais toujours aussi entraînante, on retrouve toujours aussi bien la voix de la charismatique Liz Moscarola s’en donnant à cœur joie mais également soutenu par Vincent Bertholet, le cerveau principal du big band, et par Simone Aubert qui sont dans une parfaite osmose. A travers ce Sauvage Formes, on est en droit de passer du coq à l’âne en passant de l’euphorie sur « Bêtes Féroces » à la rêverie sur « Lost and Found » et « Danser sur soi même » en un claquement de doigts mais aussi par la mélancolie sur la longue conclusion hypnotique de 9 minutes intitulée « So We All » où les arrangements de cordes ont de quoi nous couper le souffle.
Il ne fait aucun doute que l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp apporte un nouveau souffle sur leur nouvel album Sauvage Formes. Le collectif de Genève continue à brouiller les pistes au niveau des genres musicaux afin de nous proposer un bon bol d’air frais d’originalité entre autres. Comme quoi, le format XXL peut toujours servir des fois.
Note: 8.5/10