Half Waif – Lavender

L’année dernière, Half Waif nous avait bluffé avec leur EP Form/a (chroniqué ici). Le trio new-yorkais formé par la tête pensante Nandi Rose Plunkett que vous avez surement croisé chez le désormais maudit groupe Pinegrove s’est démarqué par son originalité. Et ils continuent à creuser dans cette optique avec leur nouvel opus Lavender.

Ici, Half Waif explore les différentes crises d’identité aux Etats-Unis suite à l’effroyable élection de 2016 qui a ébranlé le pays et le monde comme jamais. Avec un talent et une voix doucereuse comme celle de Nandi Rose Plunkett, c’est elle qui en parle le mieux. Lavender arrive à décortiquer ce bouleversement sur tous les points en douze morceaux électro-pop spectraux et résolument immersifs avec des moments de grâce comme « Lavender Burning » qui synthétise l’ambiance générale de ce disque.

Petit à petit, on arpente les différents points de ce malaise général qui habite le pays notamment avec une Nandi Rose Plunkett qui n’hésite pas à dévoiler son intimité et son environnement sur « Keep It Out », « In The Evening » mais aussi sur « Solid 2 Void ». Impossible de ne pas être touché par la ballade au piano de « Back In Brooklyn » ou d’être hypnotisé par ce duo synthé/guitare sur « Lilac House », Lavender est tout bonnement un joyau incroyable dont on ressort indemne. Half Waif possède un petit truc digne de Regina Spektor, Imogen Heap ou encore de Tori Amos qui est symbolisé par « Silt » où elle clame à travers un chant légèrement auto-tuné (« Nobody deserves me, I get lonely, I get angry ») mais également par « Salt Candy » et « Ocean Scope » qui clôt ce troisième opus avec charisme indéniable.

Note: 8.5/10