Daniel Bachman est un des secrets les mieux gardés de la scène folk instrumentale actuelle. Le guitariste venu de Virginie possède une discographie pour la moins intéressante, idéale pour méditer en paix. Suite à son album paru en 2016, il revient traiter sa six cordes de nouveau avec son successeur nommé The Morning Star.
Profondément inspiré par les infâmes élections américaines de 2016, Daniel Bachman exprime son dégoût par rapport aux résultats avec des pièces instrumentales beaucoup plus expérimentales qu’à l’accoutumée avec les accents drone/ambient de 18 minutes de « Invocation » tout comme le bruitiste et atmosphérique « Car ». Le guitariste prodigieux n’oublie pas non plus son instrument de prédilection (en 6 cordes ou 16 cordes selon son choix) sur des titres planants et bien longs comme « Sycamore City », le morceau « Song For The Getting Sun » divisé en deux parties et « Scrumpy » où la folk instrumentale côtoie de près l’ambient.
Sur The Morning Star, Daniel Bachman établit une frontière mince entre le réel et l’irréel où la guitare n’est pas le seul instrument qui peut fournir des émotions quelconques (harmonium, orgue Bontempi, fiddle…) et en fait un moment de méditation les plus troubles pendant cette sombre époque que le monde vit en ce moment.
Note: 7.5/10