Cash Savage and The Last Drinks – Good Citizen

Méconnu sur nos terres hexagonales, Cash Savage and The Last Drinks est devenu une référence en matière d’indie rock australien. Le groupe avait publié trois albums pour les moins honorables faisant paraître leur univers singulier entre indie rock, blues et post-punk. Cette année, ils présentent leur quatrième opus intitulé Good Citizens.

Ici, Cash Savage qui est la tête pensante du projet décide de passer en revue les méfaits de la société australienne avec une touche de sarcasme en plus, comme fait sa compatriote Courtney Barnett de nos jours. Avec cette quête de paix, d’amour et de fraternité, le groupe balance des hymnes plutôt bien huilés à l’image de « Human I Am », « Better Than That » mais encore d' »Animals ». Une fois de plus, ils savent distiller leurs influences musicales pour mieux balancer leurs messages percutants comme les aspects krautrock de « Pack Animals » ou d’autres beaucoup plus mélancoliques et lancinants comme « Sunday », « Found You » et « February ».

On appréciera cet heureux mariage entre critiques acerbes et musique intense notamment sur le morceau-titre où le groupe critique les publicités et la société de consommation nous disant comment nous comporter dans la vie de tous les jours. Après une montagne russe sonore, Cash Savage and The Last Drinks revient à la douceur avec un dernier titre dédié à la fille de la chanteuse à la voix androgyne intitulé « Collapse ». Un pur moment de douceur comme on en fait plus. Avec Good Citizens, le groupe australien est au sommet de son art avec un disque complet et riche en sensations auditives en tous genres.

Note: 8/10