L’année dernière, INÜIT avait fait forte impression avec leur premier EP Always Kévin (chroniqué ici). L’une des plus grandes révélations des Transmusicales de Rennes de 2015 avait d’ailleurs un chemin tout tracé en raison de leur pop électronique qui nous en avait fait voir de toutes les couleurs. Et chose promise chose due, le sextet nantais présente comme il se doit leur premier album intitulé Action.
Après une introduction pour la moins sobre du nom de « Sides », INÜIT aidé de leur mentor Benjamin Lebeau de The Shoes à la production décide de passer aux choses sérieuses. Et leur pop électronique dépote la plupart du temps à travers des bombes irrésistibles comme « Body Lies » et « We The People » (qui n’est pas une reprise d’A Tribe Called Quest au cas où vous auriez des doutes) qui ont enjaillé notre été sans oublier les plus sensuels « Comment on fait le feu ? » interprété en anglais et « Move Slowly ».
L’interprétation toujours agile de Coline aidé par une palette sonore plus que riche renforce une fois de plus les atouts d’INÜIT de passer du coq à l’âne comme bon leur semble. Ainsi, Action fourmille de bonnes idées comme les influences dignes de The Do sur « Boy’s Dead Anyway » ou d’autres orientés vers FKA Twigs sur les sonorités trip-hop hypnotiques de « Wrong Dance » sans oublier des fulugrances club avec « Inside ». Tandis que la patte de Benjamin Lebeau est plus que palpable notamment sur « Polar Bear », le sextet confirme avec ce premier album incisif qui nous fera bouger jusqu’au bout de la nuit. Time for some action !
Note: 8/10