Autant faire mon mea culpa de suite, je n’ai jamais prêté attention à la discographie de Juan Wauters et je m’en excuse. Je ne vais pas vous donner la raison, vous la connaissez déjà. Toujours est-il que le musicien américain effectue son retour avec son nouvel opus intitulé La Onda de Juan Pablo.
Ici, Juan Wauters part à la rencontre de ses racines uruguayennes. La Onda de Juan Pablo raconte l’histoire du bonhomme qui a quitté sa ville natale de Montevideo pour s’installer à New York afin de tenter sa chance dans la musique. Et après avoir connu une plutôt bonne réputation, il embarque dans un road-trip dans toute l’Amérique du Sud afin de faire connaissance avec des musiciens locaux pour lesquels il mettra en boîte ce nouveau disque.
Entièrement interprété dans sa langue natale, Juan Wauters ouvre les portes de son jardin secret à travers des morceaux métissés allant de « Disfruta La Fruta » à « Mi Vida » en passant par les immersifs « Un Buen Dia Hoy Sera », « Guapa » ainsi que « Camdombe ». Avec lui, on se plonge dans ses souvenirs pour les moins diversifiés mais part à la rencontre de personnes sur son périple, un peu comme un documentaire auditif. Accompagné de musiciens locaux comme le guitariste de folk argentin Alejandro Dominguez sur « El Señor » mais encore le percussionniste mexicain Izakúm Velazquez et le saxophoniste porto-ricain Juan Botta sur « Blues Chilango », le musicien illustre son road-trip comme il se doit et La Onda de Juan Pablo est plus qu’un opus mais une expérience nous donnant envie de prendre son sac à dos et de partir à la conquête de l’Amérique du Sud.
Note: 8/10