Cochemea – All My Relations

Vous avez tout simplement entendu parler de Cochemea à plusieurs reprises. Tout simplement parce qu’il s’agit du saxophoniste de la fameuse formation de The Dap-Kings qui avait accompagné la regrettée Sharon Jones jusqu’à son dernier souffle. Et bien le musicien dont tout le monde s’arrache (Mark Ronson, Quincy Jones, The Roots, David Byrne, Public Enemy…) a décidé de s’émanciper de son band pour un voyage introspectif sur son premier album intitulé All My Relations.

Cochemea explore ses racines amérindiennes à travers ce premier opus partagé entre soul instrumental, avant-garde jazz, R&B et afrobeat. Dès lors, le voyage débute avec un « Maso Ye’eme » comprenant des percussions hypnotiques et est suivi de très près par des passages spirituels comme « Al-Mu’tasim » lui donnent encore plus d’âme qu’à l’accoutumée. Chaque titre raconte un souvenir ancestral, que ce soit sur « Sonora » (maison des ancêtres Yaqui) ou sur « Mescalero » qui est une tribu apache.

Que ce soit sur le rythmé « Mitote » avec son solo de saxophone que n’aurait renié The JB’s ou encore sur le morceau de prière venue d’Inde qu’est « Asatoma », le road-trip de Cochemea est riche en émotions. Le saxophoniste arrive à emmener son auditeur dans son voyage spirituel avec des relents latin jazz en passant par des incantations amérindiennes aux rythmiques afro et influences hindous jamais étrangères. Chaque morceau d’All My Relations est une exploration spirituelle qui atteint son paroxysme sur la merveille conclusion qu’est « Song of Happiness » prouvant que le saxophoniste nous invite à plonger dans les souvenirs de ces ancêtres avec cette expérience auditive inoubliable.

Note: 8.5/10