MUNYA – MUNYA

Depuis que le webzine Gorilla & Bear avait lancé son label Luminelle Recordings l’année dernière, personne n’a pu anticiper sa montée en puissance avec un roster plus que brillant. Après avoir révélé Anemone (chroniqués ici et ), c’est au tour de MUNYA de faire ses impressions. De son vrai nom Josie Boivin, l’artiste montréalaise présente son premier album qui est une compilation de ses 3 EPs.

Comme Anemone, MUNYA a baigné dans les sonorités dream-pop et pop psychédélique. Et cela s’entend sur des morceaux mélodiques et planants à l’image de « Some More » et de « It’s All About You » comprenant une décélération du tempo vers la fin où la voix sucrée de la montréalaise nous envoûte plus que quiconque. Ainsi, on retrouve tous les titres des EPs que furent North Hatley, Delmano et Blue Pine, une sorte de trilogie qui forme un ensemble plus que cohérent.

Alternant le français (« Des Bisous Partout », « Trop Tard ») et l’anglais (« Blue Pine », « If I’m Gone Tomorrow (It’s Because of Aliens) »), MUNYA séduit pour son charme innocent et la somptuosité des arrangements cristallins. Impossible de rester insensible face à la dream-pop riche en contraste qu’habillent les titres « Benjamin » par exemple. S’achevant sur un instrumental plutôt cinématographique du nom de « Hatley », l’artiste montréalaise fut attendue au tournant et elle ne nous déçoit pas avec son univers candide et charmant. On parie qu’elle connaîtra une ascension quasi-similaire à ses collègues de bureau ?

Note: 8/10