Lolo Zouaï – High Highs To Low Lows

C’est tout simplement le nom qui ressort le plus souvent depuis le début de cette année et il y a de quoi attiser les curiosités. Lolo Zouaï est une jeune chanteuse et musicienne franco-américaine qui tente de redorer le blason du R&B moderne avec un soupçon avant-gardiste qui lui est bien propre. Elle a connu un petit succès avec son titre « Jade » en compagnie de Blood Orange en ce printemps qui annonçait l’arrivée de son premier album intitulé High Highs To Low Lows.

Et je suis désolé de vous apprendre que ce titre ne figure pas sur l’opus en question. Je sais, c’est une déception mais rien ne nous empêche de s’intéresser au contenu de ce premier album où les rythmiques trap et les textures ambient se mêlent parfaitement aux interprétations syncopées de Lolo Zouaï. De l’introduction portant le nom de l’album à « Out The Bottle » en passant par les hypnotiques et touchants « Chevy Impala », « Ride » et « Look At Us », l’artiste arrive à s’imposer dans ses territoires R&B avant-gardistes.

Alternant les langues maternelles qui ont puisé son inspiration (français et anglais voire même le franglais), Lolo Zouaï possède une identité propre et l’impose dès son premier album. Des moments audacieux sont à relever comme « Here To Stay », « Desert Rose » ou encore la rythmique qui ralentit sur les dernières secondes de « Blue » flirtant avec les sonorités cloud. Il ne manque plus qu’une ballade sentimentale de clôture nommée « Beaucoup » pour prouver qu’elle a tout d’une grande et il ne reste plus qu’à le montrer à la prochaine édition du We Love Green début juin.

Note: 8/10

Retrouvez Lolo Zouaï sur Facebook / Twitter / Soundcloud