Sebadoh – Act Surprised

En 2013, Sebadoh avait effectué son grand retour avec leur huitième album Defend Yourself. Et même si ils n’ont pas rencontré les suffrages attendus, le légendaire trio du Massachusetts prouve qu’il reste encore parmi les derniers dinosaures de la scène indie rock lo-fi avec Guided By Voices et Dinosaur Jr. Après quelques escapades en solo de la part de Lou Barlow et de Jason Loewenstein, le groupe retrousse ses manches et revient avec leur successeur nommé Act Surprised.

Pour la première fois depuis les débuts de leur carrière, Sebadoh a décidé de ne plus publier leurs albums chez Domino, voire Joyful Noise Recordings et Sub Pop mais vers une structure plus indépendante qu’est Dangerbird Records. Au final, cela change-t-il quelque chose ? Pas réellement. On assiste à quinze morceaux d’indie rock de papy montrant que le trio du Massachusetts a encore toutes ses dents. Entre riffs noisy et rythmiques à la frontière du punk, Lou Barlow et ses sibres sont prêts à en découdre de « phantom » à « belief » en passant par « follow the breath », « see-saw » et par « stunned ».

Pour un contenu homogène et allant droit au but, Act Surprised remplit le contrat malgré ce manque de surprises justement. Que ce soit sur « medicate », « vacation » ou bien même sur « raging river » et sur « battery », Sebadoh montre qu’il a encore de la verve même si l’on attendait à un petit renouveau de leur part. Après plus de 30 ans de carrière, tout nous laisse à penser que les dinosaures de l’indie rock restent toujours présents et droit dans leurs bottes quoi qu’on en dise.

Note: 7/10