Modern Nature – How To Live

Le 6 avril 2018 fut une date bien douce-amère pour les éternels fans d’Ultimate Painting. En effet, le duo était censé sortir un album qui sera au final annulé car le groupe a décidé de se séparer définitivement. En fin de compte, James Hoare continue son aventure aux côtés de The Proper Ornaments et Jack Cooper nous présente son nouveau projet intitulé Modern Nature et un premier album nommé How To Live à la clé.

Afin de se démarquer de ses précédents projets, Modern Nature fascine par son originalité. Plus expérimental qu’Ultimate Painting, Jack Cooper nous impressionne par sa palette musicale diversifiée comme l’atteste des titres à l’image de « Footsteps » et « Séance » qui prennent des allures motorik ou encore du plus fragile « Turbulence » rappelant quelque peu John Lennon dans sa structure.

Imaginez une fusion entre pop psychédelique, krautrock et free-jazz et bien vous obtiendrez des titres audacieux comme « Criminals » avec son violoncelle frémissant ou bien même « Nightmares » et « Peradam ». Jack Cooper vise haut avec ses solos de saxophone imprévisibles signés Jeff Tobias, ses rythmiques krautrock dignes de Can ou de Neu! ainsi que ses orgues quasi-drone tandis qu’il se lamente sur des textes personnels comme « Oracle » et « Nature ».

Il tire son épingle du jeu sur la conclusion nommée « Devotee » divisée en deux parties avec une première partie chantée et une seconde partie instrumentale des plus jazzy et des plus démente. De quoi clôturer ce How To Live sous une très grande impression et montrant qu’avec Modern Nature, il sait se renouveler de la plus belle des manières.

Note: 8.5/10

Retrouvez Modern Nature sur Facebook / Twitter / Bandcamp