Roseaux – Roseaux II

Il y a sept années de cela, nous étions tombés sous le charme d’un projet musical jazzy résolument envoûtant du nom de Roseaux. Derrière ce projet se cache Émile Omar qui n’est autre que l’ex-légendaire programmateur de Radio Nova et animateur des Tropical Discoteq qui, comme son ancien comparse Blundetto, a la musique dans le sang. Cette année, le groupe revient avec un second disque intitulé Roseaux II.

Le premier volet comportait des reprises réarrangés par le collectif qui compte également le violoncelliste Clément Petit et le multi-instrumentiste Alex Finkin et interprétés par Aloe Blacc. Pour ce second disque, Roseaux passe à l’écriture et multiplie son carnet d’adresses en conviant le chanteur camerounais Blick Bassy qui pose sa voix sur la somptueuse introduction « Kaät » qui semble échappé des sessions de son 1958 (chroniqué ici) mais encore « Mè Ni wè ». Il surprend en prenant une tournure plus dramaturgique et grave sur « Libäk ».

Il n’y a pas que lui qui a répondu présent, on peut citer Ben L’Oncle Soul (vous vous rappelez de lui ?) sur le feel-good « Island » et le plus rythmé et intense « I Am Going Home » mais également Anna Madjison qui pose son timbre mélancolique sur le vibrant « I Should Have Known » aux cordes frémissantes. Même si Aloe Blacc ne répond présent que sur un titre qui est le rassembleur et épuré « Daily Bread » témoignant de sa puissance vocale, Mélissa Laveaux répond présente pour reprendre avec grâce « You Can Discover » de John Martyn. Toujours à mi-chemin entre jazz et soul, Roseaux ne met pas de côté les reprises avec Olle Nyman qui revisite son tube de 2009 qu’est « Heart & Soul » pour la rendre moins blues-folk et plus jazzy avant de revenir avec une mélancolique conclusion nommée « Waves Of Sorrow ».

Pour ce second volet, Roseaux sort des sentiers battus en impressionnant par leurs compositions originales. Les invités ajoutent une plus-value rendant leurs compositions plus attachantes qu’à l’accoutumée et c’est à cela qu’on les reconnaît. Pour une dose d’émotions, vous êtes à la bonne adresse.

Note: 8/10