Downtown Boys avait balancé un sacré cocktail musical à la gueule de l’Amérique en 2017 avec Cost of Living (chroniqué ici). Tandis que l’on attend un successeur à la hauteur de nos attentes, un membre a eu la malicieuse idée de se lancer en solo le temps que l’on patiente. Il s’agit de Joey DeFrancesco, guitariste du groupe, qui compte nous surprendre sous le pseudonyme La Neve avec son premier album intitulé The Vital Cord.
Et surprendre est un mot bien gentil. On s’éloigne carrément du punk contestataire de Downtown Boys pour flirter avec les ambiances club et dance-punk. Et c’est dire que La Neve se débrouille pas mal tant qu’on y pense car The Vital Cord rappelle l’âge d’or de la DFA Records ou encore les influences disco et dance des années 1990 avec une conscience queer pour faire plus actuel.
En dix titres, on se surprend à danser à l’écoute de « A Pretty Red » en guise d’introduction. Préparez-vous à danser sur des hymnes contestataires de « Stability », « Signs of Life » ou bien même de « Flash » montrant que La Neve a encore pas mal de choses à revendiquer. Mention spéciale pour la reprise bien originale de « I Wanna Be Adored » de The Stone Roses au passage. Quoi qu’il en soit, The Vital Cord reste une sacrée surprise qui nous fait danser jusqu’à l’infini.
Note: 7.5/10