Le Réveil des Tropiques – L’Arbre à Cames

Dans la scène noise-rock/post-punk française, on ne met pas toujours en vedette le supergroupe Le Réveil des Tropiques. Et pourtant, ils sont là depuis plus d’une décennie avec une discographie pour la moins intense et comptent rester avec leur nouvel album intitulé L’Arbre à Cames.

Composé de sept titres, Le Réveil des Tropiques propose différentes lectures et mérite plus d’attention. Entre influences orientales et rythmes exotiques, le supergroupe nous hypnotise comme il se doit sur l’introduction nommée « Coupée / Décalée » mais encore sur le voyageur « Amour Suprême » et les envolées psychédéliques intenses « Aurora » et « V My People ».

L’Arbre à Cames nous désoriente comme il se doit en empruntant des chemins complexes et labyrinthiques dignes des grands groupes de post-rock canadien comme Explosions In The Sky ou encore Godspeed You! Black Emperor. Ces influences se font entendre à l’écoute de « Sisyphe Sous Les Pavés » et de la conclusion sous forme de jam live bien éclatée nommée « Plus De Fusion Dans Les Retours ». Toutes ces sonorités font une fois de plus la richesse de ce nouveau disque complexe mais intense que Le Réveil des Tropiques qui continue de repousser les limites un peu plus loin.

Note: 7.5/10