Dan Deacon – Mystic Familiar

Cela faisait cinq ans que nous étions sans nouvelles de la part de Dan Deacon et de son disque fédérateur nommé Gliss Riffler. Suite à cela, le musicien de Baltimore ne s’est tout de même pas mis en pause car il avait publié des bandes-originales immersives que sont Rat Film et Time Trial. En ce début d’année, il effectue enfin son retour discographique avec son véritable successeur intitulé Mystic Familiar.

Et très vite, on se rend compte que la pop synthétique barrée et arrangée à laquelle Dan Deacon nous a habitué prend des allures lyriques sur ce nouveau disque. On pourra citer l’introduction audacieuse nommée « Become A Mountain » qui est notable sous un déluge de notes de piano qui prend de l’ampleur avant un final orchestral mais encore des morceaux plus fondamentaux qui suivent que sont « Hypnagogic » et « Sat By A Tree ». Tout le génie musical du natif de Baltimore est concentré sur ce disque bien ambitieux.

Mais la véritable pièce maîtresse de ce Mystic Familiar est le morceau « Arp » divisé en quatre mouvements. On est par la suite happé par ces rythmiques effrénées soutenues par ses voix spectrales qui nous propulsent vers des moments plus oniriques. Un véritable ascenseur émotionnel bâti en quatre parties où l’on est tantôt poussé par des rythmes endiablés et sombres tantôt par des saxophones dissonants sous un fond pesant avant de rebasculer dans la lumière de façon inattendu. De quoi synthétiser toute la force de Dan Deacon qui se diffuse également sur des moments à l’image des plus reposants « Weeping Birch » et « Fell Into The Ocean » aux effets de guitare et de saxo inimitables sans oublier le final psychédélique tonitruant intitulé « Bumble Bee Crown King ».

Les bandes-originales, les projets audiovisuels et orchestraux ont eu raison de la profonde inspiration de Dan Deacon et ce Mystic River en est la preuve concrète. Le musicien de Baltimore continue à impressionner son auditoire avec sa pop synthétique expérimentale toujours aussi inspirée et inspirante prenant des dimensions dantesques et lyriques comme jamais auparavant.

Note: 8/10