Eerie Gaits – Holopaw

Souvenez-vous lorsqu’Eerie Gaits avait publié son premier disque intitulé Bridge Music il y a deux ans et demi (chroniqué ici). Le projet de John Ross, chanteur et guitariste de Wild Pink, nous a surpris avec son mélange de folk spirituel et de slowcore avec des relents ambient et cinématographiques que l’on retrouve sur son successeur intitulé Holopaw.

Ici, Eerie Gaits ira élargir un peu plus sa palette musicale en allant puiser vers des contrées plus cinématographiques comme le montre l’introduction groovy et atmosphérique nommée « What’s Eating You » annonçant la couleur avec également les influences dignes de Brian Eno sur la pièce ambient nommée « Out In The Tall Grass ». Holopaw raconte une histoire de la ville natale du musicien manquant d’infrastructures et de moyens pour survivre et dont l’ambiance est pour la moins oppressante.

On ressent cette ambiance pas très rassurante à l’écoute de « Saw You Through The Trees » et de « The Rainbow Trout And The Wicker Creel » qui n’hésitent pas à nous procurer de nombreuses frissons tout comme « A Quiet Explosion In Your Secret War » qui se clôture soudainement sous le son de la pluie. Eerie Gaits dépeint une bande-son post-apocalyptique comme le témoigne le final bien angoissant nommé « 99, 100 » qui aurait pu faire office d’un épisode de Black Mirror mais cela n’empêche pas d’exprimer la créativité du guitariste de Wild Pink sur ce second disque instrumental et cinématographique.

Note: 8/10