Painted Zeros avait fait ses premiers pas en 2014 avec leur premier EP S V A L B A R D qui est plus tard suivi par un premier disque que fut Floriography l’année suivante. Le projet nous venait tout droit de Brooklyn et est mené par Katie Lau qui a séduit le label Don Giovanni Records. Attendu de longue date, ils reviennent avec leur successeur intitulé When You Found Forever.
Le nouveau disque débute sous la douceur avec une introduction acoustique nommée « How Can We Be » plantant le décor comme il se doit avant de repartir au quart de tour. Painted Zeros a cette capacité d’allier la puissance du pop-punk aux élans shoegaze tout en restant fidèle à leur base indie pop sur des titres riches en fuzz comme « Fuck My Life », « Break » ainsi que « How Much Do I Hate » où Katie Lau exorcise son mal-être le plus profond en musique.
Le groupe de Brooklyn nous émeut par son honnêteté et sa diversité musicale que l’on retrouve tout au long de ce When You Found Forever. Painted Zeros sait concilier le dissonant et le mélodique sur ce second disque avec entre autres « Commuter Rage » et « I Will Try » qui se clôt dans un déluge de rage. Il ne manquera plus qu’un « November Snow » qui survient comme un calme après la tempête avant une conclusion bien étrange pour clore cette cérémonie complètement bouleversante. En ce sens, Painted Zeros a créé une sorte de symphonie indie rock où ils tentent de chasser les vilains nuages qui les entourent.
Note: 8/10