Holy Hive – Float Back To You

L’année dernière, nous étions tombés sous le charme de Holy Hive et de son premier EP nommé Harping (chroniqué ici). Le trio de Brooklyn a de suite marqué son auditoire d’emblée pour sa soul folk céleste et enchanteresse, à un tel point qu’ils furent attendus au tournant pour un premier disque. Les voici de retour avec le bien nommé Float Back To You.

On connaissait déjà le somptueux « Oh I Miss Her So » mettant en avant sa mélodie jouée à la harpe par Mary Lattimore et le falsetto soulful de Paul Spring qui apparaît sur le disque. Cependant, il est temps de faire abstraction à ce morceau et de s’attarder sur le reste du disque qui s’annonce ma foi alléchant. La formation menée par le prolifique batteur Homer Steinwess (Sharon Jones, Amy Winehouse) nous embarque avec leur univers si chaleureux et doucement rétro avec « Broom » faisant office d’introduction mais aussi « Hypnosis » et « Blue Light » où la modern soul harmonieuse et la douceur du folk se complètent chaleureusement.

Avec ces arrangements peaufinés (vibraphone, flûte, etc…), il ne fait aucun doute que Holy Hive ne déçoit en aucun cas son auditoire avec cette suite tant attendue. On se laissera séduire pour les morceaux voluptueux tels que « Be Thou By My Side » où le côté British folk est plus que prononcé mais également le rythmé « Didn’t You Say » à l’envoûtant « Embers To Ash » qui est une relecture de Fragment 31 de la poétesse Sappho. Le trio de Brooklyn multiplie les lectures de ses ballades amoureuses jusqu’à la fin avec le morceau traditionnel irlandais « Red Is The Rose » et « Sophia’s Part » et fait de ce Float Back To You un bijou soul-folk d’exception et nécessaire à l’heure actuelle.

Note: 8.5/10